Historique: un projet visionnaire

Espace-Jeunesse: un projet visionnaire

Le projet Espace-Jeunesse est d’abord né de l’initiative d’un groupe d’intérêt intitulé Milieu scolaire et Adolescence: problèmes d’adaptation et d’insertion), mis sur pied par l’Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDS). Ce groupe, créé en 1995, réunit régulièrement autour d’une même table, des chercheurs (IRDS, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) et des intervenants ou des gestionnaires des milieux de pratique (CJM et CSDM), tous préoccupés par l’adaptation sociale et académique des adolescents. Pour donner suite à la mise en commun des expertises respectives est né le projet de développer, en partenariat, un nouveau modèle d’intervention sociale et pédagogique qui permettrait à des jeunes en difficultés de comportement de vivre certaines réussites et, par là, de briser éventuellement la trajectoire de marginalisation sociale qui est souvent la leur.

Les changements et interventions mis en place à l’école, depuis 1996, touchent tour à tour: les formules et contenus pédagogiques, les modalités d’intervention en matière de gestion de conflits, le soutien disponible à l’école pour les intervenants, les enseignants ou les éducateurs, les moyens pour rejoindre les parents, l’organisation scolaire et les procédures administratives.

Une école à l’architecture notable

Le bâtiment abritant l’école Espace-Jeunesse, anciennement connue sous le nom d’école Cherrier, a été conçu par un célèbre architecte, Eugène Larose, à qui l’on doit plusieurs autres écoles de la CSDM entre 1928-1939.