• Mise à jour COVID-19 : fermeture des écoles jusqu’au 1er mai inclusivement
    13 mars 2020

    Tous les établissements, les services de garde et les cours d’école de la CSDM sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation générale des adultes sont aussi annulés.

    – Suivez les mises à jour régulières de la section Coronavirus (COVID-19) de notre site Web.

    – Consultez des ressources éducatives en ligne qui peuvent être utilisées, sur une base volontaire.

    Merci de votre compréhension.

Partenaires de la communauté

Des partenaires précieux

L’école Espace-Jeunesse travaille en collaboration avec plusieurs partenaires de la communauté:

Un partenariat précieux: le programme Alternative Suspension du YMCA

L’école Espace-Jeunesse fait équipe avec le programme Alternative Suspension des YMCA du Québec.

La philosophie d’Alternative Suspension part du principe que la suspension scolaire est un échec pour le jeune et pour l’école qui y recourt et qu’il s’agit de transformer le temps passé à l’extérieur de l’école en succès pour l’élève, pour lui-même et pour l’école qui y recourt.

Alternative Suspension offre une approche individualisée pour chaque jeune basée sur le non-jugement. Le jeune qui est référé au programme est dans la majorité des cas en rupture avec le monde adulte. Ses relations sont conflictuelles avec ses professeurs, le personnel de direction de l’école et aussi avec ses parents puisqu’il a été suspendu.

L’idée qui nourrit YMCA Alternative Suspension est que le jeune arrivant au programme trouve un adulte prêt à l’écouter et qui établira une relation de confiance. C’est sur ce lien de confiance que l’intervenant bâtira son intervention, prémisse à toute réussite quant aux objectifs fixés pour un jeune.